Accueil > ACCUEIL > PRUDHOMME Christophe : Billet d’humeur : DON de RTT ou de Congés (...)

PRUDHOMME Christophe : Billet d’humeur : DON de RTT ou de Congés ?

mercredi 20 mai 2020

PRUDHOMME Christophe médecin au Samu 93
Billet d’humeur du jour

Don de RTT ou de Congés ?

La CGT avec plusieurs organisations (syndicats collectifs, associations citoyennes) appelle à relancer la mobilisation pour défendre l’hôpital et la Sécurité sociale.
L’hôpital, mes précédents billets en ont largement parlé, mais pour la Sécurité sociale, il va falloir hausser le ton car sinon les plans d’économies vont refleurir. En effet, l’essentiel du déficit n’est pas lié à un excès de dépenses mais bien à un défaut de ressources organisé par le gouvernement via les exonérations de cotisations sociales. Même pour la prime qui nous est charitablement octroyée, les cotisations sociales ont été supprimées. Avec ces primes nous creusons notre propre tombe, car les cotisations sociales sont une partie de notre salaire qui nous est ainsi volé, qui n’est plus versé à la Sécurité sociale et ne pourra donc plus financer les hôpitaux.

Un autre scandale est le fait que le gouvernement a décidé de ne plus respecter la loi VEIL qui prévoyait que le gouvernement avait l’obligation de compenser à l’euro près ces exonérations. Il existe bien une volonté et une ligne de conduite des libéraux qui n’a pas changé et qui consiste, malgré leurs dénégations, à détruire notre modèle social qu’ils sont capables de vanter dans leur discours. Nous voyons bien là leur duplicité qui ne vise qu’à nous endormir pour empêcher les mobilisations.

Et bien justement, j’ai une proposition à faire à tous nos lecteurs et à tous les citoyens. Nous lançons les mardis de la colère dans et devant les hôpitaux ainsi qu’une grande journée nationale d’action le 16 juin. Voici l’idée qui a émergé pour que tous ceux qui nous ont applaudi chaque soir et qui par générosité étaient prêts à nous aider grâce à des dons. Ne suivez pas la proposition du gouvernement de faire cadeau aux personnels hospitaliers de jours de RTT ou de congés pour les transformer en chèques-vacances. Utilisez plutôt ces jours pour venir manifester avec nous. Vous verrez, l’ambiance festive de nos luttes sera pour vous très régénérateur et retrouver ainsi la pêche après le déconfinement !

Docteur Christophe PRUDHOMME mardi 19 mai 2020